Aide
Appelez-nous

04 232 45 46
(du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)

Envoyez-nous un e-mail

Via notre formulaire de contact

Ou demandez à être recontacté
*
*
*
*
Info

Documents utiles pour remplir votre demande de prêt personnel

  1. 1 Votre carte d'identité en ordre de validité (et celle de votre éventuel co-emprunteur) 
  2. 2 Les documents officiels des revenus mensuels de tous les emprunteurs (fiches de salaire, extraits de compte, AER, ...)
  3. 3 Les contrats ou tableaux de remboursement des crédits payés actuellement
Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

FAQ

Depuis la nouvelle loi du 1er avril 2017, les frais liés à l'achat d'une habitation (acompte, frais de notaire, etc.) ne peuvent plus être financés en prêt à tempérament. Seuls les travaux de rénovation peuvent encore être financés via un crédit à la consommation.

Terme de paiement : il s’agit de la périodicité de vos remboursements. Dans le cadre de nos prêts à tempérament, le terme de paiement est mensuel. Cela veut dire que vous devez rembourser chaque mois.

Montant d’un terme : c’est le montant de votre remboursement périodique ç-à-d la somme que vous devez rembourser chaque mois.

Nombre de paiements : c’est le nombre de remboursements périodiques que vous devez effectuer. En d’autres mots, c’est la durée de votre prêt en mois.

J'ai droit à un délai de 14 jours à compter de la signature de mon contrat. Pour annuler, j'envoie une lettre recommandée à Elantis. Je dois évidemment rembourser la somme reçue et payer des intérêts pour la période durant laquelle j'ai disposé de cette somme.

Afin de m’accompagner lors de la signature de mon contrat, Elantis confiera mon dossier à un courtier partenaire. Celui-ci sera déterminé en fonction du code postal de mon domicile.

Dès que ma demande est acceptée :

  • Je reçois les coordonnées complètes du courtier
  • Le courtier dispose de toutes les informations concernant mon dossier

Le courtier me précise les documents nécessaires à la conclusion du contrat. Nous fixons ensemble le lieu et la date du rendez-vous.

 

Le prêt personnel, le prêt travaux, le prêt véhicule, tous ces types de crédits sont des prêts à tempérament. Je rembourse chaque mois, le même jour, le même montant

Jamais obligatoire chez Elantis, mais elle peut être utile si je souhaite préserver ma famille des conséquences financières d’un décès. J’ai toujours le libre choix de la compagnie auprès de laquelle je souscris cette assurance.

Le SECCI (Standard European Consumer Credit information ou Informations européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs) est un formulaire qui reprend les principales caractéristiques du crédit que je souhaite. Il reprend notamment le taeg (taux reprenant le coût total du crédit) la durée/nombre de termes et le montant à payer chaque mois. Il m’est envoyé par Elantis quand celle-ci me communique sa décision concernant mon dossier. Il me permet, avant de signer mon contrat de comparer avec d’autres propositions de crédit.

En signant une cession de rémunération, j’autorise Elantis, dans le cas où je ne paie pas mon crédit, à obtenir de mon employeur le versement de la partie cessible de ma rémunération légalement autorisée

Dans ce cas et quel que soit le montant demandé, mon crédit sera refusé. Mais si je régularise tous mes paiements, mon fichage sera supprimé après 12 mois.

La souscription de ce type de prêt ne peut pas se faire en ligne. Mais je peux appeler le 04/232.45.45 pour joindre le service commercial d’Elantis et souscrire un crédit hypothécaire.

Je ne suis pas obligé de souscrire une telle assurance. Mais ce peut être une bonne option pour protéger mes proches en cas d’accident de la vie.

Oui. Dès la signature de mon contrat, toutes les informations concernant mon prêt sont communiquées à cet organisme, conformément à la loi.

Elle est également informée en cas de non-paiement

Je peux procéder au remboursement anticipé de tout ou d’une partie de mon crédit. Je dois verser une indemnité de remploi :

  • de 1% du capital remboursé anticipativement, s'il reste plus d'un an avant la fin de mon crédit
  • de 0,5% s'il reste un an ou moins

Je n’oublie pas de joindre à mon dossier :

  • La copie de ma carte d’identité

  • Mes 3 dernières fiches de salaire, originales

  • Mes devis et factures signés, le bon de commande de ma voiture signé et les attestations de soldes, selon le type de prêt demandé.

Je dois être résident belge, âgé entre 18 et 64 ans, détenir une carte d’identité valide et un compte bancaire en Belgique. Je dois disposer d’un revenu régulier et ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.

Mon dossier est validé dès réception du contrat signé et des pièces justificatives demandées. L’argent m’est versé sous 48 heures. Si je demande un rachat de crédit, les versements se font directement aux sociétés de crédit.

Je contacte Elantis-Direct sans tarder pour trouver une solution adaptée à ma situation.

Je peux renoncer à mon contrat en envoyant à Elantis-Direct une lettre recommandée dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat de prêt. Si l’argent a déjà été versé, je dois alors rembourser la somme prêtée et les éventuels intérêts.

Mon conjoint ne figure pas sur le contrat sauf si je suis marié sous le régime de la communauté légale ou si c’est une condition d’accord du crédit

Dès qu’Elantis-Direct a validé mon contrat, le versement se fait directement aux autres sociétés de crédit, sous 48 heures.

Idéalement via un ordre permanent que je reçois à la signature des contrats. Pas bête pour éviter les oublis

Je choisis le montant de mon prêt personnel, sa durée/nombre de termes et la mensualité/terme de paiement que je souhaite rembourser sur le simulateur en ligne. C’est sans engagement. Je n’ai plus qu’à compléter le formulaire avec les informations nécessaires à l’étude de mon dossier. Dès que mon dossier est accepté, un courtier partenaire me contacte rapidement.

Aucun frais de dossiers ne sont réclamés.

Je reçois l’argent sur mon compte dans les 48 heures qui suivent la réception et la vérification des pièces de mon contrat.